top of page
IMG_0031_edited_edited.png

AGC intervient pour différents bureaux d’études techniques, aménageurs ou encore huissiers dans des cadres de problématiques environnementales.

Environnement

L’utilisation de la géophysique et donc la question de la vision Sol recouvre de nombreuses problématiques environnementales. La recherche de cavités, la caractérisation de l’encombrement du sous-sol  (réseaux ,cuves), la localisation d’enfouissements illégaux, l’identification de variations géomorphologiques sont des situations qui ont amené AGC à mettre en place des protocoles  multi-méthodes géophysiques sur de larges zones ouvertes ou sur des espaces urbains précis.

analyse gcbleu-02.png
cavité.png
Cavités
justice.png
Expertise
feuille.png
Pollution

Plateau du Kirshberg
Luxembourg

Lors d’études d’impact associées à des projets d’aménagement de grande envergure (plus de 10 hectares), AGC met en place des protocoles complets : une cartographie géomorphologique à l’aide de capteurs électromagnétiques afin de situer des zones humides ou zones de failles, avec une double méthode (géoradar et magnétique ) pour les questions archéologiques. Les cartes des capteurs électromagnétiques mettent en avant les variations géologiques du plateau et les zones de failles localisant ainsi des secteurs plus sensibles en termes de construction. Les cartes archéologiques montrent la présence de zones de chauffe et d'artisanat, certainement contemporainnes du siège du Duché.

Étude ligne de tramway

Dans le cadre du suivi de chantier, l’emploi du géoradar en milieu complexe permet de suivre et de mieux comprendre l’évolution d’ouvrages d’art avant les sondages de vérifications. C’est le cas dans la cartographie des lignes de tramway avec l’emploi de radar à saut fréquentiel apportant assez de résolution pour identifier des zones de faiblesses dans le réseau ferroviaire. On voit ici, dans un virage, un affaiblissement des structures constituant les rails (supports joints liaisons etc...). Cette localisation précise a orienté les recherches mécaniques et offert un gain de temps à l’opérateur. Une solution a pu être proposée avant même la phase sondage.

Le Bourg
Bègues (03)

Suite à un diagnostic positif avec notamment la découverte de tunnels d’extraction de matériaux présentant du vide, la société Archeodunum a fait appel à AGC pour identifier et localiser les zones à risques avant les fouilles. Le but était de sécuriser les passages d’engins mais également d'estimer la complexité de ce réseau de taille. Notre société est intervenue avec un radar géologique (profondeur maximum 8m et 20m) pour quantifier le réseau de galeries encore présent sur le site. Le retour des fouilles menées par Jérôme Besson confirme les premières estimations de la géophysique.

Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
Vincennes (94)

Le Centre des Monuments Nationaux a mandaté la société AGC pour la réalisation d'une prospection dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. L'objectif était de cartographier d'éventuelles zones sensibles dans le but d'installer une structure artistique massive. La prospection a mis en évidence les zones les moins vulnérables ainsi que des informations archéologiques telles que des sépultures et des caveaux.

bottom of page