top of page
2_edited.jpg

AGC a réalisé plus d’une centaine de prospections géophysiques sur des sites archéologiques pour les universités, les collectivités et les associations.

Archéologie Programmée 

Nous nous adaptons aux exigences de détection, de positionnement et de rendu nécessaire aux travaux de recherche tout en assurant un dialogue entre les problématiques archéologiques et les rendus géophysiques. 

L’emploi d’outils géophysiques permet de couvrir un large panel de périodes et de problématiques. Que ce soit pour les périodes néolithiques, protohistoriques, antiques, médiévales modernes ou contemporaines, que ce soit pour la recherche de structures fossoyées ou d’éléments bâtis, de cavités, de contexte de sépultures et autres, AGC définit, avec vous, le meilleur protocole afin de répondre aux problématiques des sites.

analyse gcbleu-02.png
Sans titre - 1-07.png
Néolithique / Protohistoire
Sans titre - 1-06.png
Antiquité
Sans titre - 1-05.png
Moyen-Âge
Sans titre - 1-04.png
Moderne / Contemporrain
IMG_7617.jpg

Le Camp de César
Villedieu-sur-Indre (41)

Dans le cadre de recherches dirigées par F. Di Napoli (INRAP), AGC est intervenue au Camp de César à Villedieu-sur-Indre. L'objectif était la réalisation d'une prospection magnétique afin de comprendre l'organisation de ce site biturige fortifié du second Âge du Fer. Cette dernière a permis de mettre en évidence le rempart, plusieurs bâtiments à l’intérieur de l'enceinte ainsi qu'une porte monumentale à ailes rentrantes.

L’emploi de la méthode magnétique permet de repérer facilement les structures typiques des périodes protohistoriques telles que les zones de foyer, les trous de poteaux, les fours et les éléments fossoyés.

Sanctuaire de Cherré
Aubigné-Racan (72)

A l'occasion du PCR Aubigné-Racan, dirigé par Stanislas Bossard, la société AGC est intervenue sur le site de Cherré pour la réalisation de prospections géophysiques. L'emploi d'une double méthode (magnétique et géoradar) a permis de cartographier des bâtiments reconnus en photographies aériennes ainsi que des structures inédites. La connaissance de ce site majeur des Aulerques Cénomans a pu évoluer avec la mise en évidence d'un portique monumental, du réseau de canalisation d'eau ainsi qu'un hypothétique temple laténien.

Château de Bellemcombre
Bellemcombre (76)

A la demande de l'Association de Sauvegarde du Château de Bellencombre (A.S.C.B.), la société AGC est intervenue pour la réalisation d'une prospection géoradar. L'objectif était de cartographier les vestiges de ce site castral en particulier le donjon et les tours d'enceinte. Dans la haute cour, la prospection a permis de mettre en évidence les fondations de plusieurs bâtiments dont le donjon. En contre-bas, l'enceinte a été identifiée dans plusieurs rues et un plan de l'église a pu être révélé dans la basse cour. Les résultats viennent alimenter les travaux et les recherches archivistiques menées par les membres de l'A.S.C.B.

 

Faïencerie de Rouen
Rouen (76)

Dans le cadre d'une étude programmée de l'urbanisation et l'industrialisation de Rouen, la société AGC  est amenée à cartographier un lycée afin de retrouver des traces de la cité du 18-19ième siècle. Dans ce contexte urbain parsemé de mobiliers et d'obstacles, le géo radar va livrer des traces de structures industrielles avec la présence de piliers. Après une collaboration avec des historiens, nous avons pu restituer un plan type de faïencerie.

Le géoradar permet une bonne lisibilité des éléments bâtis à faible et moyenne profondeur. Il offre également une vision stratigraphique des vestiges et propose une restitution de leur élévation conservée.

bottom of page