top of page
G0013417_edited_edited.png

AGC intervient en lien avec les DRAC, les aménageurs et tous les acteurs de l’archéologie préventive pour apporter de manière non destructrice des informations sur les questions archéologiques en avant, pendant et après les projets.

Archéologie Préventive

Que ce soit en sécurisation de sondage, lors de contextes complexes, délicats d’accès ou dangereux, ou que ce soit pour imager de manière extensive pour un diagnostic, la géophysique mise en place par les archéologues d’AGC constitue une aide à la décision sur la faisabilité et la quantification des phases futures du projet archéologique.

 

Ainsi, l’identification de risques tels que la caractérisation de cavités, la localisation de réseaux ou encore déterminer la présence de structures permet d’adapter le projet et d’anticiper les réponses. 

analyse gcbleu-02.png
bras mécaniqu.png
Recherche inter-tranchée
sécurité.png
Sécurisation de sondage 
église.png
Contexte singulier
P2230332_edited_edited.jpg

Contexte urbain
Chemillé-en-Anjou (49)

La société AGC est intervenue à la demande de la mairie de Chemillé-en-Anjou et du SRA Pays de la Loire pour la réalisation d'une prospection géophysique. L'objectif était de cartographier les structures archéologiques en amont du diagnostic  réalisé par l'INRAP, ceci afin de guider les archéologues dans la compréhension des vestiges. La prospection GPR a permis de mettre en évidence le rempart médiéval associé au château de Chemillé. Des traces d'une bascule ainsi que des éléments d’installation de l'ancienne foire à bestiaux ont pu être identifiées. A fortiori, la confrontation avec les données de fouille a également permis de guider l’interprétation des anomalies géophysiques.

Recherche hors emprise
Chasseneuil du Poitou (86)

Dans le cadre d'un fouille préventive réalisée par la société EVEHA, AGC est intervenue sur une parcelle hors emprise à Chasseneuil du Poitou (86) afin de compléter les informations du projet. En effet, l'occupation archéologique, révélée durant la fouille, couvre plusieurs périodes ; du néolithique aux âges du fer et ont montré plusieurs structures allant de la sépulture monumentale à un système de double fossés. La géophysique avec notamment l’emploi de capteurs magnétiques a permis la visualisation de la continuité des structures. On relèvera surtout l'anomalie circulaire de 10m de large qui marque vraisemblablement une tombe. La géophysique et son aspect non destructeur apportent une solution quant à la visualisation des sites dans leur ensemble, et ce, hors emprise des projets.

Recherches inter-tranchées
Blaignac (33)

Dans le cadre d'un projet d'aménagement en Gironde, la DRAC a souhaité mettre en place une campagne géophysique complémentaire aux diagnostics classiques. Le but est ici d'apporter de nouvelles informations sur la présence potentielle de drains et sur la densité des artéfacts archéologiques afin d'adapter la prescription. La société  AGC est intervenue en méthode magnétique pour détecter des traces d'occupations protohistoriques et antiques, associée à une prospection géoradar afin de définir précisément une stratigraphie des découvertes. Les résultats permettent ici de suivre les fossés protohistoriques entre les tranchées de l'INRAP.

Contexte d'édifice
Eglise Saint-Hilaire le Grand
Poitiers (86)

La recherche dans les milieux complexes que sont les édifices religieux demeure un secteur clé de l'activité en archéologie préventive. Dans le cadre de Saint Hilaire de Poitiers, la société AGC est intervenue en géoradar afin de cartographier la densité de sépultures présentes dans le sous-sol de l'église. Les cartes ont permis de visualiser une centaine de tombes dans le chœur et le transept de l'édifice. L'analyse stratigraphique a contribué à comprendre un peu mieux l'épaisseur et la contemporanéité des inhumations.

bottom of page