
AGC intervient en lien avec les DRAC, les aménageurs et tous les acteurs de l’archéologie préventive pour apporter de manière non destructrice des informations sur les questions archéologiques en avant, pendant et après les projets.
Archéologie Préventive
Que ce soit en sécurisation de sondage, lors de contextes complexes, délicats d’accès ou dangereux, ou que ce soit pour imager de manière extensive pour un diagnostic, la géophysique mise en place par les archéologues d’AGC constitue une aide à la décision sur la faisabilité et la quantification des phases futures du projet archéologique.
Ainsi, l’identification de risques tels que la caractérisation de cavités, la localisation de réseaux ou encore déterminer la présence de structures permet d’adapter le projet et d’anticiper les réponses.


Recherche inter-tranchée

Sécurisation de sondage

Contexte singulier






Contexte urbain
Chemillé-en-Anjou (49)
La société AGC est intervenue à la demande de la mairie de Chemillé-en-Anjou et du SRA Pays de la Loire pour la réalisation d'une prospection géophysique. L'objectif était de cartographier les structures archéologiques en amont du diagnostic réalisé par l'INRAP, ceci afin de guider les archéologues dans la compréhension des vestiges. La prospection GPR a permis de mettre en évidence le rempart médiéval associé au château de Chemillé. Des traces d'une bascule ainsi que des éléments d’installation de l'ancienne foire à bestiaux ont pu être identifiées. A fortiori, la confrontation avec les données de fouille a également permis de guider l’interprétation des anomalies géophysiques.


